8 mars A qui ai-je pensé aujourd’hui ?

Pour la journée internationale des droits des femmes, j’ai d’abord voulu écrire un post sur le Bien-être au féminin, que j’avais préparé la semaine dernière. Promis, je le poste prochainement !

Ensuite, j’ai lu un article de Greenpeace sur l’écologie et le féminisme, des combats communs. Je me suis dit que cela correspondat bien à mes convictions et à cette journée. Je voulais donc en faire le post de ce 8 mars. Voici le lien si cela vous intéresse : https://lnkd.in/eCvwpbFT. Je l’ai trouvé passionnant !

Puis ce matin en me reveillant, j’ai pensé aux femmes de ma famille qui ont permis par leurs exemples de faire de moi la femme que je suis aujourd’hui et qui m’ont appris à cuisiner, appris le goût des bonnes choses, appris le bon sens et forgé ma conscience culinaire et écologique.

💜 J’ai pensé à Jeannette, ma grand-mère paternelle, à Morlaix, qui malgré la perte de 2 enfants et un pauvreté extrème, a toujours su remplir la marmite et élever ses 4 enfants dans le respect et la dignité. Elle m’appris à faire les crêpes, à ramasser les mûres pour en faire des confitures et surtout à savourer les petits moments précieux de la vie.

💜 J’ai pensé à Jeanne-Catherine, ma grand-mère maternelle, au Diben, qui me parlait de la guerre, des privations alimentaire et de comment elle parcourait des kilomètre pour trouver à manger dansles fermes. Elle m’a appris à cuisiner, à récolter les légumes, à économiser l’eau et à réemployer les bocaux de verre et les sacs en papier.

💜 J’ai pensé à Télé, ma belle-mère, au Togo, qui à réussi à nourrir ses 8 enfants tout en travaillant sur les marchés de Lomé comme cuisinère. Elle m’a appris à cuisiner ses spécialités, à découvrir sa culture, avec des gestes et des regards, car elle ne parlait pas français et surtout à rire tout en cuisinant.

💜 J’ai pensé Michèle, ma maman, qui malgré son handicap, a toujours travaillé et m’a appris le goûts des bons petits plats, la gestion efficace des courses et des placards et surtout l’organisation en cuisine.

Ces femmes ont lutté toute leur vie pour donner à leur famille de quoi se nourrir et une éducation qui ont fait de moi qui je suis.
En cette journée internationale des droits des femmes, je pense donc à elles, encore plus aujourd’hui, et à toutes les femmes en ce monde qui luttent pour leurs droits, pour vivre et pour survivre !

Et vous ? A qui avez-vous pensé aujourd’hui ?

Nutritionholistique.com_icone